:: Yves Jacolin :: Ludovic Granjon :: Softlibre :: OSGeo-fr ::
"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté où elle est fausse." Pascal, Pensées Br. 9, Lafuma 5.

Aperçu de l'interface graphique Tovid

Ce qui suit est un bref aperçu de TovidGUI, version 0.18a (preview release). Aujourd'hui, l'interface a été déssinée pour une tâche relativment simple : créer un disque vidéo, en utilisant un groupe de vidéos fournis par vos soins. L'interface prend en charge toutes les conversions nécessaires (en utilisant tovid), la création d'un menu (avec makemenu), ou de documents hypermedia (à l'aide de makexml).

Remarque : votre écran peut être sensiblement différent, selon le gestionnaire de fenêtre et le thème GTK+ que vosu utilisez. Ces captures d'écran ont été réalisées avec XFCE 4.2 avec le thème XFCE-light et le sytle par défaut du gestionnaire defenêtre.

Écran de démarrage

Lorsque vous démarrez pour la première fois l'interface graphique, vous verrez un écran comme celui-ci :

Disc format

L'arborescence Disc layout sur la gauche représente la disposition de votre disque. Il grandira lorsque vous ajouterez des menus et des vidéos. Dans le panneau appelé Disc options à droite, vous pouvez choisir quelle sorte de disque vous voulez créer. Si vous avez un graveur de DVD, vous pouvez créer des DVD ; si vous avez un graveur de CD, vous pouvez créer des VCD et des SVCDs.

Working directory

Également dans le panneau Disc options, vous pouvez choisir un répertoire de travail à utiliser pour les fichiers temporaires nécéssaires au traitement pour l'encodage. Ce répertoire doit avoir assez d'espace pour encoder toutes les vidéos, soyez certain d'utiliser un répertoire avec plusieurs gigaoctets de disponible, spécialement si vous créer un DVD.

Dans l'arborescence Disc layout, vous pouvez éditer le titre d'un article en cliquant dessus. Cliquez sur le titre, près de l'icône du disque si vous voulez changer le titre du disque.

Lorsque vous êtes satisfait de vos options, sélectionnez le bouton Add menu pour ajouter du contenu au disque. Un menu est obligatoire afin de naviguer dans le disque, vous devez donc ajouter un menu avant d'aller plus loin. Vous pourrez toujours revenir à cet écran en sélectionnant sur l'icône représentant le disque dans l'arborescence.

Ajouter un menu

Procédez à la création du disque en sélectionant le bouton Add menu. Lorsque vous ajoutez un nouveau menu, vous apercevrez un nouvel écran comme celui-ci :

Menu options

Lorsque un menu est sélectionné dans l'arborescence du Disc layout, les options d'encodage relevant de ce menu sont affichées dans le panneau Menu options, à droite. Une fois encore vous pouvez cliquer sur le titre du menu dans l'arborescence (à côté de l'icône menu) pour éditer le titre du menu.

Dans le panneau Menu options, vous pouvez choisir une image à afficher à l'arrière-plan du menu, ajouter un clip audio à jouer lors de l'affichage du menu. Si vous ne choisissez pas une image d'arrière-plan ou un clip audio, un arrière-plan par défaut sera utilisé, et aucun son ne sera joué lorsque le menu sera affiché. Vous pouvez définir, ici, la police, l'alignement, et la couleur des choix listés dans le menu.

Maintenant que vous avez un menu, vous pouvez ajoputer des vidéos au disque en sélectionnant le bouton Add video(s).

Remarque : le bouton Add slide(s) sera utilisé dans le futur pour ajouter des diapositives au disque. Pour la version initiale (version 0.18), cependant, ce paramètre ne sera pas disponible.

Ajouter des vidéos

Lorsque vous sélectionnez Add video(s), une fenêtre sera affichée vous permettant de choisir un ou plusieurs fichiers vidéos à ajouter sous le menu sélectionné. Après avoir ajouter quelques vidéos, la fenêtre sera à peu près comme cela :

Ajouter une vidéo

Les vidéos seront listées dans l'arborescence avec une icône ressemblant à un bout de film. Là encore, vous pouvez cliquer sur le titre pour l'éditer ; initialement, le titre du fichier est celui du fichier. Vous remarquerez le panneau Menu options affiche maintenant une liste de titre listé dans le menu ; la police sélectionnée, l'alignement, et la couleur s'appliquera à ces titres lorsqu'ils seront affichés au menu final.

Si vous avez beaucoup de vidéos, vous pouvez vouloir diviser votre disque en plusieurs sous-menus. Pour cela, sélectionner Add menu de nouveau. Si vous faites cela, la disposition de l'arborescence sera modifier comme cela :

Deuxième menu

Remarquez que “Main menu” est apparu au-dessus des deux menus sans titre. Ce menu principal est utilisé afin de naviguer vers les autres menus. Vous pouvez placer autant de vidéos que vous voulez dans chaque menu. Vous pouvez changer la police, la couleur et l'arrière-plan du menu principal de la même manière que vous le faite pour les autres menus ; la seule différence est que ce menu principal affiche les liens vers les autres menus, plutôt que vers des vidéos.

Si vous voulez la même police, le même alignement, et les mêmes couleurs pour tous vos menus, choisissez Use these settings for all menus. Ce bouton copiera le paramètrage courant vers tous les menus du disque.

Le menu principal est relié à chaque sous-menu en dessous de lui, et chaque sous-menu affichera automatiquement un bouton “back” qui permettra le retour au menu principal. Le premier menu qui est listé dans l'arborescence Disc layout sera le premier que vous verez lors du lancement du disque, avec n'importe quel nombre de sous-menu ajouté.

Options video

Maintenant que des vidéos ont été ajoutées, vous pouvez décider de la manière de les encoder. Lorsque vous sélectionnez une vidéo dans l'arborescence, le panneau Video options est affiché, affichant toute les options de configuration qui s'applique à la vidéo :

Encode des vidéos

La résolution d'export pour chaque vidéos dépend du format du disque que vous avez choisit ; certaines résolutions ne sont pas disponibles avec certains formats. Si vous ne souhaitez pas utiliser la résolution de la vidéo disponible, vous pouvez revenir en arrière et modifier le format du disque en cliquant sur l'icône du disque dans l'arborescence. Vous pouvez aussi choisir une proportion pour l'affichage de la vidéo : le format widescreen sera éventuellement entouré de bande noire pour s'afficher correctement sur votre télé.

Si vous le voulez, vous pouvez ajuster le flux vidéo et audio. Les valeurs par défaut sont généralement raisonnables, vous pouvez donc les laisser tels quel si vous n'êtes pas sûr de savoir lequel utiliser. Finalement, vous pouvez permettre des options additionnelles telles que la normalisation audio (utile lorsque le son est soit trop haut, soit trop bas), vidéo de faible qualité (si vous voulez accélérer l'encodage aux dépends de la qualité), ou désentralacement vidéo (si la source vidéo a été enregistrée à partir d'un flux interlacé ou VHS).

Pour utiliser le même paramétrage pour toutes les vidéos sur le disque, sélectionnez le bouton Use these settings for all videos. La résolution, la proportion de l'écran, les flux et les autres options actuellement sélectionnés seront appliqués à toutes les vidéos de l'arborescence.

Vous pouvez utiliser les boutons Move up, Move down, et Remove dans l'arborescence de la disposition pour positionner les éléments où vous désirez ou les enlever du disque.

Lorsque vous êtes satisfait de la disposition de votre disque, sélectionnez le bouton Next: Encoding setup pour procéder à l'encodage et à la création du disque :

layout done

Vous voudrez certainement vous assurer que tout vos menus et tous vos titres vidéos sont comme vous le souhaiter avant d'avancer plus loin, alors vérifiez pour être certain qu'il n'y est plus de titre “Untitled” dans l'arborescence. Mais ne vous en faites pas, vous pourrez revenir en arrière si vous cliquez sur le bouton par accident.

Tout encoder

Lorsque vous sélectionnez Next: Encoding setup, vous arrivez à un nouveau panneau affichant une fenêtre de log d'une sortie de commande :

Encoding setup

Dans la version 0.18a, le “répertoire de sortie” est ignoré (mais dans la version officiel, il sera placé où l'image du disque sera créée). Sélectionnez Next: Begin encoding pour démarrer le tout. Si vous avez sélectionnez plusieurs vidéos, cette étape peut prendre plusieurs heures. La sortie du log sera mis à jour régulièrement pour vous informer de la progression de l'encodage. Lorsque c'est fini, la prochaine étape est de finaliser l'image disque en créant la structure du disque final.

Créer l'image disque

Dans la version 0.18a de l'interface graphique de Tovid, vous devez faire cette étape à la main. L'interface vous informera lorsque le fichier XML sera prêt à être édité ; si vous désirez faire un VCD ou un SVCD, vous aurez besoin de vcdxbuilder pour finaliser le disque, en utilisant la ligne de commande comme vcdxbuild /path/to/output.xml. Si vous utilisez un format DVD, vous devez utiliser dvdauthor pour le finaliser, en utilisant la commande dvdauthor -x /path/to/output.xml. L'interface vous donnera le chemin complet du fichier XML.

La version final 0.18 aure au moins la capacité à finaliser, mais il sera peut être nécessaire de graver le disque à la main avec cdrecord, K3B, etc.

Capture d'écran de la version en dévelopemment

Le développement de l'interface progresse doucement, et les captures d'écran ci-dessus peuvent ne pas ressembler exactement à ce que vous verrez chez vous. Ce guide sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure que les fonctionnalités apparaîtront, mais à cause du temps que prend la création des captures d'écran,ce guide ne sera pas mis à jour pour chaque version.

Cette section montre plusieurs capture d'écran de la version en développement de l'interface TovidGUI (actuellement la version 0.18), avec une courte description de ce qui est affiché sur l'écran.

Panneau en développement

Panneau d'Information : c'est un nouveau système d'aide qui a été implémenté afin d'aider les utilisateurs étape après étape. Le panneau d'informations est une longue boîte contenant du texte qui décrit la tâche en cour dans l'interface, et ce que vous pouvez y faire. Ce panneau prennant beaucoup plus d'espace, un nouveau menu View a été ajouté, et qui inclut l'option caché/montré le panneau d'informations.

Cette approche a été choisit pour la possibilité d'avoir un système d'aide efficace. Dans les versions futures, ce panneau pourrait avoir d'autres utilisations, être interactive (par des liens hypertextes vers un article lié) et y faire des recherches. Il sera proche du panneau de navigation d'une fenêtre d'aide standard, et consistera en une page HTML avec du texte, des images, etc.

L'avantage de cela par rapport à un système d'aide traditionnel, avec ses fenêtres de dialogue séparées, est de réduire la maintenance des fenêtres. Lorsque je recherche de l'aide, j'essaie habituellement de faire quelque chose avec le programme en même temps. De cette façon, je n'ai pas à modifier la taille des fenêtres afin de l'arranger. Elles sont déjà prêtes, et dessinées pour une présentation optimale de l'aide.

Faire cela, entraînera certainement la dispersion de l'interface en plusieurs fichiers dépendant ; le code HTML utilisé pour un tel système devra être formaté afin que wxWidgets puisse l'utiliser, et consistera en plusieurs fichiers séparés. Cela devra être installé dans votre /usr/local/share/doc ou un endroit similaire, ce qui signifie que l'installeur detovid devra être mis à jour, et presque certainement un fichier de configuration au niveau de l'utilisateur sera sauvegardé (afin que l'interface sache où trouver les fichiers de documentations).

Alors, pour l'instant, le panneau d'informations est simplement quelques paragraphes, codé en dur dans le code de l'interface. Mais c'est un bon début, et il y a beaucoup de possibilités !

Contact - Information et copyright - Statistique

Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki