:: Yves Jacolin :: Ludovic Granjon :: Softlibre :: OSGeo-fr ::
"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté où elle est fausse." Pascal, Pensées Br. 9, Lafuma 5.

Installation de Tovid

Logiciels requis

Logo de Tovid

La suite Tovid a été testé sur Linux. Elle peut fonctionner sur d'autres systèmes d'opération proche de Linux, mais cette possibiltié n'a pas été vérifié. Elle ne fonctionnera pas sous Windows ou MacOS sans un gros travail préalable.

Plusieurs logiciels sont nécessaire puisqu'ils sont utilisé par la suite Tovid. Pratiquement tous ces comosants, puisqu'étant écris en langage bash, necéssite bash, de même que des utilitaires standard d'UNIX tel que grep, sed, cat, et awk (déjà installé dans la plupart des distributions telle que Mandrake). En plus de cela, caque script de la suite peut necéssiter un certain nombre d'autres utilitaires. Les utilitaires necéssaires pour chaque composants seront listé plus loin.

Les distributions suivantes de linux sont connus pour bien coopérer avec l'installation et l'utilisation de la suite tovid, pour fournir les différents utilitaires à installer :

  • Gentoo : tous les utilitaires nécéssaire sont disponible par Portage. Le 23/12/2004, vous avez besoin d'utiliser l'option ACCEPT_KEYWORDS=“~x86” pour installer la version correcte de dvdauthor.
  • Slackware 9 et 10
  • Mandrake 10.1 Community : tous les utilitaires nécéssaire sont disponible par URPMI.
  • Debian unstable : tous les utilitaires nécéssaire sont disponible par apt. Cela inclut générallement les distributions basées sur Debian ; il peut être nécéssaire d'ajouter deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main à votre fichier /etc/sources.list dans le but d'obtenir mjpegtools ou mplayer.
  • MEPIS : tous les utilitaires nécéssaire sont disponible par apt. Le dépot Marillat est inclus dans l'installation par défaut.

La plupart des autres distributions devraient fonctionnée. Tous les utilitaires de tovid sont des logiciels majeurs, populaire et sont certainement disponible dans votre système d'installation de logiciels.

Installation

Pour installer la suite tovid sur votre système, téléchargez l'archive (fichier .tar.gz) à SourceForge

Sauvez le fichier sur votre ordinateur. Les exemples suivant assument que le fichier est sauvé dans /pub/download.

Puis, ouvrez un terminal (tel que XTerm, RXVT, ou Konsole) et décompresser le tarball en tapant les commandes suivantes :

$ cd /pub/download
$ tar -xzvf tovid_0.18b.tar.gz

Cela extrait la suite tovid vers un répertoire appelé tovid_0.18b dans le répertoire en cours. Puis, utilisez lescript de configuration fournis pour vérifier les programmes requis sur votre ordinateur et installé tovid dans votre système dans /usr/local. Vous devez faire cela en tant que utilisateur administrateur. Voici comment :

$ su -
$ (Entrez le mot de passe root lorsque demandé)
$ cd /pub/download/tovid_0.18b
$ ./configure

Le script vous prendra en charge l'installation pour vous. Si vous décidez de ne plus utiliser tovid, vous pouvez lancer le script comme au-dessus, et vous pourrez desinstaller la suite.

Assurez-vous d'installer la suite dans un endroit faisant partie de vos chemin (PATH), ou tovid ne fonctionnera pas correctement. L'option “check” est utile pour vérifier votre installation après avoir mis à jour ou installé de nouveaux utilitaires nécéssaires.

Création du document : site Tovid, traduction du document : Yjacolin

Contact - Information et copyright - Statistique

Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki