:: Yves Jacolin :: Ludovic Granjon :: Softlibre :: OSGeo-fr ::
"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté où elle est fausse." Pascal, Pensées Br. 9, Lafuma 5.

Présentation de Openoffice.org 2.0 (1.9.93)

1. Téléchargement et installation

Pour télécharger OOo2.0, allez à cette page http://download.openoffice.org/680/index.html. L'installation est très facile, il suffit d'enlever les fichiers qui comporte dans leur nom les noms des autres distributions. C'est à dire, que si vous possédez une Mandrake, vous enlevez les fichiers qui comportent les mots suse, redhat, … Puis vous tapez dans un shell :

$ rpm -Uvih *rpm

Vous pouvez installer la version française, ou plus précisement installer le paquetage français. Vous trouverez le lien sur la page de téléchargement d'OOo2.0. Il suffit de le lancer dans une console. Placez le fichier dans votre home, pressez F4, entrez en mode root (su puis <entrez> puis le mot de passe), lancez le fichier par “./OOo_1.9.93_LinuxIntel_langpack_fr.sh” :

$ cd /home/login
$ su
password
# ./OOo_1.9.93_LinuxIntel_langpack_fr.sh

L'application tente de rechercher OOo2.0, et le trouve dans /opt/openoffice1.9.93. Vous confirmez, et c'est fini.

Vous pouvez installer les dictionnaires disponible sur Internet par le menu Fichier>Assistants>Installer les dictionnaires. Installer les dictionnaires

Choisissez vos langues, et seulement celle dont vous avez besoin, sous peine d'allourdir le fonctionnement d'OOo2.0 ! Dictionnaire

Plus d'informations concernant l'installation sur d'autres OS sont disponibles ici.

2. Première fenêtre

La première question qui vient lorsqu'on lance OOo 2.0 est : est-ce qu'il démarre plus vite ?

J'ai donc mesuré le temp de chargement pour OOo 2.0 et OOo 1.1.4 fournit avec la Mandrake LE 2005. Pour ce faire j'ai lancé ces 2 applications en console et chronométré jusqu'à la disparition du “splash screen”. Le cache n'a pas été vidé, et j'ai utilisé les deux applications pour travailler sur des documents équivalent (une centaine de page). L'ordinateur utilisé est un Pentium 4 HT 3.0 GHz, 1 Go de Mémoire vive (Dual channel DDR400), disque dur Maxtor S-ATA. Le premier test effectué a consisté à mesurer le temp de chargement d'OOo sans document. Ayant installé OOoqs afin d'améliorer le temp de lancement d'OpenOffice.org 1.1.4, j'ai effectué le calcul avec et sans OOoqs.

Attention : le calcul du temps de lancement d'une application en version final et d'une autre en version de développement 
est peu significatif ! Ceci est juste à titre indicatif afin de donner une première impréssion de la chose. D'autre part il 
vaut mieux comparer OOo2.0 avec OOo1.1.4 sans OOoqs.
Test OOo 2.0 OOo 1.1.4 (avc Oooqs) OOo 1.1.4 (sans Oooqs)
1 5,18 5,07 3,08
2 1,69 1,84 3,37
3 1,57 1,76 3,35
4 1,48 1,73 3,41
5 1,48 1,82 3,33
Moyenne 2,28 2,44 3,31

Ouverture d'OOo sans document.

Dans un second temps, j'ai mesuré le temps de chargement d'un fichier SXW de 82,7 Ko d'une 100e de pages. La sauvegarde de ce document au nouveau format d'OASIS a entraîné une augmentation de la taille du fichier (85,8 Ko, 3,6 %).

Test OOo 2.0 OOo 1.1.4(avc Oooqs) OOo 1.1.4 (sans Oooqs)
1 7,70 3,96 6,49
2 5,16 3,84 6,67
3 5,08 4,03 6,41
4 5,30 4,08 6,89
5 5,26 3,47 6,32
Moyenne 5,70 3,88 6,56

Ouverture d'un fichier sxw de 100 pages environ (82,7 Ko).

OpenOffice.org 2.0 utilise maintenant de nouveaux formats de fichier standardisé par OASIS. Voici la liste de ces nouveaux formats (le format HTML n'est pas un format OpenDocument) :

Format de document Extension de fichier
Texte OpenDocument*.odt
Modèle de texte OpenDocument*.ott
Document maître OpenDocument*.odm
Document HTML*.html
Modèle de document HTML*.oth
Classeur OpenDocument*.ods
Modèle de classeur OpenDocument*.ots
Dessin OpenDocument*.odg
Modèle de dessin OpenDocument*.otg
Présentation OpenDocument*.odp
Modèle de présentation OpenDocument*.otp
Formule OpenDocument*.odf
Base de données OpenDocument*.odb

Noms de format de fichier OpenDocument.

Après le lancement d'OpenOffice 2.0, la fenêtre principale apparaît :

Fenêtre principale

Premières impressions, les icônes ont changé, en mieux selon les goûts. Bien sur elles ne sont pas intégrées au bureau que j'utilise (KDE). Mais il est a noté qu'une version 1.1.3 d'OpenOffice.org est intégré au bureau KDE (Le projet d'intégration d'OpenOffice.org dans KDE.)

Fenêtre principale avec menu

La première icône permet de créer un nouveau document. Notez l'apparition de la base de donnée dans ce menu ! Celui-ci vous conduira à une nouvelle fenêtre qui vous aidera dans la création ou l'utilisation d'une base de données éxistante, ceci vous sera présenté un peu plus loin.

3. OOo Writer

L'ouverture d'un document au format SXW ne pose aucun problème (heureusement !).

Fenêtre OOo Writer

Les grandes nouveautés se font rare, pas de révolution, quelques améliorations. Notamment, la possibilité de compter les mots dans une sélection, la possibilité d'imbriquer des tableaux dans d'autres tableaux. Un nouveau raccourci clavier pour le collage spécial (ctrl + maj + v). Toujours dans les tableaux, il est maintenant possible de changer la direction du texte dans les cellules, par défaut la direction est la même que celle de la page.

Vous pouvez maintenant sélectionner facilement un paragraphe, une phrase, un mot. Un clic, vous sélectionnez le mot, deux clics, la phrase, trois clics le paragraphe.

Il existe maintenant un module base de données bibliographique. D'autres améliorations ont été apportées, comme la modification des racourcis clavier pour déplacer les paragraphes, l'amélioration de l'import des fichiers au format Microsoft Office®.

La nouveauté la plus importante, si j'ose dire, et le déplacement de l'icône qui permet d'afficher les styles ! C'est bête mais j'ai cherché un bon moment, du fait que les icônes aient changées de style, mais aussi de place !

Fenêtre style

4. OOo Tableur

Les modifications apportées à OOo Calc sont plus importantes et permettent une “concurrence” avec les autres tableurs du commerce (Mircosoft Excel, pour ne pas le nommer).

D'abord, le nombre de lignes dans le tableur a été porté de 32 768 à 65 536 ! Le pilote de données a été modifié afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités qui permettent également une meilleure compatibilité avec Excel. Également amélioration de la prise en compte des nombres dans les cellules dans le cas d'un reformatage. Les cellules acceptent les lignes diagonales.

Les notes des cellules permettant une meilleure compréhension des données de la cellules ne doivent pas cacher les informations des autres cellules. Les notes peuvent maintenant être déplacées et re-dimensionnées. Il a d'autres améliorations, ceci n'est qu'un aperçu !

OOo Tableur

5. OOo Dessin

Très peu de changements dans ce module. De nouvelles formes ont été rajoutées.

OOo Dessin

6. OOo Présentation

Nouveau moteur pour la présentation, la présentation de ce module a été revue pour permettre plusieurs vues (Normale, Plan, Notes, Prospectus, Trieuse de diaporama). La création de diaporamas devient plus aisée et intuitive. Pas besoin de chercher les animations, la vue en miniature du diaporama à gauche est très utile. OOo Presentation Différentes vues permettent d'ajouter des notes aux diapos, de créer une mise en page pour l'impression, avec 1, 2 ou 4 diapos par page, avec ou sans note, etc. OOo Presentation : vues Ajout de nouvelles transitions, un vrai plus par rapport à Microsoft PowerPoint ou à OOo1.x et leurs transitions si peu nombreuses ! OOo Presentation : transitions

7. OOo Base de données

Voici la grosse nouveauté de cette version. Le module de base de données qui existait dans les versions antérieures d'OOo existe maintenant en tant qu'application mais reste en contact avec les autres modules, notamment avec OOo texte et tableur. Cette grosse nouveauté fait couler beaucoup d'encre puisqu'elle utilise énormément java, ce qui la rend plus dépendante encore de SUN.

D'autre part, je n'ai pas réussi à me connecter à ma base de données MySQL sur mon serveur. Il me faut configurer ODBC ou JDBC. Le pilote MySQL utilisé ne fonctionne pas et utilise JDBC…

Sinon on ne trouvera pas de nouvelle base de données supportées telle que SQLlite, etc. OOo Base Cependant, la base de donnée DBF utilisée ne m'a pas posé de problème. Sans avoir testé ce module à fond, il me semble utilisable mais nécessite des connaissances dans cette partie. OOo Base : DBF

8. OOo divers

D'autres ajouts permettent à cette version de devenir un acteur important. D'abord on peut définir un niveau de sécurité pour l'exécution des macros. Il est toujours possible de définir des répertoires dans lesquels les macros des fichiers peuvent être lancées. Le deuxième onglet permet de signer ses documents avec ses propres certificats. Par contre n'ayant aucune information pour créer ces certificats, je n'ai pu insérer mes clés personnelles.

Sécurité des Macros

Il est maintenant possible de sélectionner une partie du document pour exporter la sélection au format PDF. Les liens sont maintenant exportés dans le sommaire ou dans le texte ! Pour obtenir les liens dans le sommaire vous devez éditer le sommaire (clic droit sur le sommaire>Editer l'index), et créer les liens (voir images ci-dessous) :

Menu Edtion d'index Capture d'écran de kPDF avec des liens dans le sommaire et les vignettes à gauche. Capture d'écran de kPDF avec des liens dans le sommaire et le sommaire à gauche.

Java peut être détecté dans les options, dans l'onglet “OpenOffice.org”>JAVA. Détection de JAVA L'export d'un fichier XHTML fonctionne très bien et nativement ! Pas besoin de créer un filtre XML pour cela.

Conclusion

Cette nouvelle version est très stable, j'en ai rencontré un seul qui faisait figer l'affichage avec impossibilité de tuer le processus. Ce bug est obtenu dans le module présentation lors du test de la transition. J'ai pu remarquer d'ailleurs d'autres cas où l'afichage semblait se figer avec OOo. Notamment lors de la recherche de JAVA. Tout cela peut être lié et je me suis limité à présenter les nouveautés d'OOo 2.0.

Liste qui n'est pas exhaustive, puisque je me suis tenu à en présenter un certain nombre, sachant que la sortie de la version finale a été déplacée aux mois de juin/juillet.

Contact - Information et copyright - Statistique

Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki