Pour installer Ooo télécharger le fichier d'installation et suivait les étapes ou lisez le fichier readme.txt. Notez que la distribution Mandriva installe OOo par défaut.
Vous devez installer vous même le dictionnaire pour le correcteur orthographique, sous windows vous télécharger un utilitaire qui vous permettra de télécharger les dictionnaires dont vous avez besoins. Puis allez dans Outil/Option/Paramètres linguistique/linguistique et choisissez la langue dans Modules de langues (Cliquez sur Édition).
Après avoir installé Ooo, une icône apparaît à droite à côté de l'horloge (seulement sous windows). Un clic droit permet de choisir entre les différents logiciels de Ooo. Sous Linux vous devez choisir dans le menu K (pour Kde par exemple). Vous avez le choix entre :
Texte : pour écrire du texte, le fichier sera sauvegarder sous l'extension sxw.
Classeur : Pour créer un classeur, extension en xls.
Présentation : Pour créer une présentation, extension en sxi
Dessin : Pour dessiner, extension en sxd.
Document HTML : Pour créer des pages HTML, extension en html !
Document maître : Pour créer un document qui gérera plusieurs types de document (tableur, texte, …), l'extension est sxg.
Formule : Pour écrire des formules.
Étiquettes : Pour créer des étiquettes.
Cartes de visites : Pour créer des cartes de visites.
Modéles : Pour créer des modèles, extension en stw
Ooo est compatible avec star office, Microsoft Word – quoique les couleurs ne passent pas !
Voici à quoi ressemble Ooo :
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand !
Vous retrouvez certaines icônes sur tous les utilitaires. Le menu est proche de tout logiciels existant avec un menu Fichier (sauvegarde, exportation, création et gestion de modèles, …), un menu Édition (copier, coller, couper, annuler, …), un menu Affichage (zoom, …) un menu Insertion (insertion d'images, de saut, de champs, d'objets, …), un menu Format (gestion de la police et des caractères, …), un menu Outils (correction orthographique, …) et un menu Fenêtre. D'autres menu apparaissent en fonction de l'outil utilisé : présentation à l'écran pour l'utilitaire présentation, modifier pour le dessin, et données pour le classeur.