:: Yves Jacolin :: Ludovic Granjon :: Softlibre :: OSGeo-fr ::
"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté où elle est fausse." Pascal, Pensées Br. 9, Lafuma 5.

Introduction à OpenLayers

Ce workshop a été écrit et diffusé par Tim Schaub de la société OpenGeo et traduit par Yves Jacolin. Vous trouverez les documents originaux sur le site d'OpenGeo :

La version française est en ligne sur ce site mais le workshop complet en français peut être téléchargé

Planning

Ce workshop de trois heures sera divisé en 5 modules et nous commencerons par une introduction (et nous vous laisserons du temps pour des pauses).

L'introduction consistera à présenter ce que vous pouvez réaliser avec OpenLayers, l'histoire du projet et quelques informations qui seront couvertes dans les modules (JavaScript, WMS, WFS, etc.).

Matériel

Tous le matériel du workshop est disponible dans subversion1). De plus, le workshop suppose qu'Apache et GeoServer fonctionnent en local et sont configurés pour le workshop.

Configurer le workshop

  1. Récupérez le matériel du workshop
  2. Exportez l'archive dans le document racine d'Apache, ou configurez nu alias afin que la page http://localhost/ol_workshop/1-basics.html soit chargée.
  3. Installez GeoServer (ou si vous ne voulez pas, passez à l'option 2 à l'étape 4). Si vous êtes sous une machine Windows, téléchargez et lancez http://files.opengeo.org/geoserver-1.6.5-foss4gworkshop.exe. GeoServer peut alors être démarré du menu “Démarrer”.
  4. Configurer un proxy afin que GeoServer est accessible à partir de http://localhost/geoserver/.

(Option 1 - GeoServer fonctionne localement sur le port 8910) si vous utilisez l'installeur GeoServer pour windows, GeoServer écoute sur le port 8910 et vous devez configurer Apache pour rediriger dans un block virtual host avec quelque chose comme cela :

<VirtualHost *>

# ...
ProxyRequests Off
ProxyPreserveHost On

<Proxy *>
    Order deny,allow
    Allow from all
</Proxy>

ProxyPass /geoserver http://localhost:8910/geoserver
ProxyPassReverse /geoserver http:/localhost:8910/geoserver
# ...

</VirtualHost>

(Option 2 - aucune installation locale de GeoServer) vous pouvez aussi configurer Apache pour vous rediriger vers un serveur GeoServer accessible publiquement avec les données du workshop. Cela est un peu différent que les directives proxy ci-dessus.

<VirtualHost *>

# ...
    ProxyRequests Off
    <Proxy *>
        Order deny,allow
        Allow from all
    </Proxy>

    ProxyPass /geoserver/ http://publicus.opengeo.org/foss4g_workshop/
    ProxyPassReverse /geoserver/ http://publicus.opengeo.org/foss4g_workshop/
# ...

</VirtualHost>

Contact - Information et copyright - Statistique

Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki