:: Yves Jacolin :: Ludovic Granjon :: Softlibre :: OSGeo-fr ::
"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté où elle est fausse." Pascal, Pensées Br. 9, Lafuma 5.

Installer et des-installer des logiciels

Il y a deux manières de gérer ses logiciels. La première est possible sur tout système d'exploitation Linux/Unix. Elle consiste à utiliser une console, à se loguer sous root puis de lancer l'installation (ou la des-installation). La seconde consiste à utiliser l'interface graphique de votre distribution. Ici nous utiliserons celle de Mandriva.

a. Installation par la console

Il y a deux types de logiciels utilisés pour l'installation : vous avez les sources et les RPM. Les sources permettent d'obtenir une installation personnalisée. Il faut démarrer l'installation par : $ ./configure Ceci permet d'obtenir la meilleur configuration pour votre bureau. Une installation entièrement personnalisée ! ($ indique que vous vous situez dans une console voir tutorial 3) puis : $ make pour créer le fichier d'installation et enfin : $ make install pour installer le logiciel.

Pour installer un logiciel en utilisant un RPM, cela est plus simple mais si le RPM ne correspond pas à votre système (distribution, version, …), ça ne marchera pas ! Taper :

$rpm -ivh nomdulogiciel-version.i386.rpm

Si un message d'erreur apparaît, comme par exemple :

error: failed dependencies:
nomlogiciel2_typedelogiciel is needed by nomdulogiciel-version
[root@localhost Repertoire]#

Cela signifie que vous avez besoin d'un autre paquetage indiqué dans le message d'erreur. Installez-le comme expliqué plus haut.

D'autres options sont disponible pour RPM. Les options sont placés après un tiret et avant le nom du logiciel : RPM -option nomdulogiciel. Pour plus d'informations tapez $ rpm ?help Voici résumé dans le tableau suivant quelques options.

Option Signification Option Signification
i Installe le paquetage v Détaille les messages
–includedocs Install la documentation l Liste les fichiers inclus dans le paquetage
U Met à jour le paquetage e Des-installe le paquetage
b Installation avec l'interface graphique

Voici à quoi ressemble l'interface :

RPM drake

Vous taper le nom du logiciels dans le champ, puis vous cliquez sur chercher. Une liste apparaît pour vous proposer un certain nombre de logiciels. Cocher ceux que vous voulez installez, l'interface se charge de chercher les dépendances. Cliquez sur installer, insérer les CD-Rom demandés.

Pour la des-installation, utiliser « Remove software ». L'interface et son utilisation sont identique.

Remarque : Vous pouvez utiliser le 'Panneau de contrôle de Mandrake' pour gérer plus aisément vos logiciels. En effet ce panneau permet via un clic sur 'Logiciels' d'utiliser directement l'interface d'installation ou de désinstallation en entrant qu'une fois le mot de passe root. De plus, d'autres configurations sont possible (importez des polices windows, gérer ses périphériques, …).

Contact - Information et copyright - Statistique

Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki