:: Yves Jacolin :: Ludovic Granjon :: Softlibre :: OSGeo-fr ::
"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté où elle est fausse." Pascal, Pensées Br. 9, Lafuma 5.

← Retour vers le sommaire

Chapitre 2 Introduction

2.1 Présentation d'ImageMagick

ImageMagick™, version 6.2.0, est une suite libre pour la création, la modification et l'affichage d'images bitmap. Il peut lire, convertir et écrire des images dans une large gamme de formats. Les images peuvent être retaillé, les couleurs modifiées, divers effets peuvent être appliquées, les images peuvent être tournée ou combinée, et du texte, des lignes, des polygones, des ellipses et des courbes de Bézier peuvent être ajoutée aux images qui peuvent être étirées et pivotées.

ImageMagick est un logiciel libre : il est livré avec l'intégralité du code source et peut être librement utilisé, copié, modifié et distribué. Sa licence (voir annexe Licence) est compatible avec la licence GPL (plus d'informations sur le site de la FSF1)). Il fonctionne sur les principaux systèmes d'exploitation.

La plupart des fonctionnalités d'ImageMagick peuvent être utilisées en ligne de commande ; le plus souvent, cependant, les fonctionnalités sont utilisées à partir de programmes écrit en langage de programmation Perl, C, C++, Python, PHP, Ruby, Tcl/Tk ou Java, pour lesquelles des interfaces toutes-prêtes sont disponibles (PerlMagick, Magick++, PythonMagick, MagickWand for PHP, RMagick, TclMagick, et Jmagick). Cela permet de créer ou modifier automatiquement et dynamiquement des images. ImageMagick supporte plusieurs types de formats (plus de 90 formats) incluant les plus populaire comme TIFF, JPEG, PNG, PDF, PhotoCD et GIF.

2.2 Caractéristiques et Possibilités

Voici quelques exemples (voir annexe Exemples) de ce que peut faire ImageMagick :

  • convertir une image d'un format à un autre (par exemple PNG vers JPEG) ;
  • dimensionner, retourner, assombrir, réduire les couleurs, ou ajouter des effets spéciaux à une image ;
  • créer un montage d'images sous forme de vignettes ;
  • créer une image transparente convenable pour être utilisé sur Internet ;
  • transformer un groupe d'images en une séquence animée au format GIF ;
  • créer une image composée par combinaison de plusieurs images séparées ;
  • dessiner des formes ou du texte sur une image ;
  • décorer une image avec un bord ou un cadre ;
  • décrire le format et les caractéristiques d'une image.

2.3 Communauté d'utilisateur

Pour rejoindre la communauté des utilisateurs, essayez le forum ou les listes de diffusion. Ces deux manières vous permettront d'être en contact avec les questions et les commentaires (ainsi que d'être informé des réponses) posé par les utilisateurs d'ImageMagick, de même que de poser vos propres questions.

2.4 Les outils

ImageMagick contient un certain nombre d'utilitaires en ligne de commande pour manipuler des images. Pour la plupart d'entre vous, vous êtes certainement accoutumé à éditer des images une à la fois avec une interface graphique (GUI) telle que GIMP2) ou Photoshop3). Cependant, une interface graphique n'est pas toujours pratique. Supposez que vous voulez manipuler une image dynamiquement à partir d 'un script Web ou que vous vouliez appliquer les mêmes opérations à plusieurs images ou répéter une opération spécifique à différents moments sur la même image ou sur différentes images. Pour ces types d'opérations, l'utilitaire de manipulation d'image en ligne de commande est approprié.

Dans la partie suivante, vous trouverez une courte description pour chaque outil en ligne de commande. Plus loin vous trouverez les détails sur l'usage de chaque outil et une liste des options qui indique comment ces outils fonctionnent. Si vous voulez juste vous mettre au courant de ce que peut faire ImageMagick, débutez par le haut de la liste, le programme convert, et descendez peu à peu. Assurez-vous également de lire attentivement le cours d'Anthony Thyssen pour savoir comment utilisez les utilitaires d'ImageMagick pour convertir, composer ou éditer4) des images en ligne de commande.

  • Convert : Convertit aussi bien les formats d'images que re-dimensionne une image, augmente le flou, taille, ajoute un dessin, rotation, assemble, re-échantillonnage, et beaucoup plus.
  • Identify : Décrit le format et les caractéristiques d'un ou plusieurs fichier image.
  • Mogrify : Re-dimensionne une image, augmente le flou, brouille, ajoute un dessin, rotation, assemble, re-échantillonnage, et beaucoup plus. Mogrify écrase l'image originale, tandis que convert créé un nouveau fichier.
  • Composite : Recouvrir une image par une autre.
  • Montage : Créer une image composée d'une combinaison de plusieurs images séparées. Les images sont recouvertes sur l'image composée décorée éventuellement d'une bordure, d'un cadre, du nom de l'image, et d'autres choses.
  • Compare : Mathématiquement et visuellement indique la différence entre une image et sa reconstruction.
  • Display : Affiche une image ou une séquence d'image sur un serveur X.
  • Animate : Anime une séquence d'image sur un serveur X.
  • Import : Sauvegarde n'importe quelle fenêtre sur un serveur X et produit un fichier image. Vous pouvez capturer une simple fenêtre, l'écran entier, ou n'importe quelle portion rectangulaire de l'écran.
  • Conjure : Interprète et exécute des scripts écrit en Langage de Script Magick (MSL).
2)
Plus d’information sur le site officiel de GIMP : http://www.gimp.org/
3)
Plus d’information sur le site officiel d’Adobe PhotoShop : http://www.adobe.com/
4)
Ce cours est disponible à la page http://www.cit.gu.edu.au/ãnthony/graphics/imagick6 (en).

Contact - Information et copyright - Statistique

Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki